Comment l’IA transforme-t-elle les métiers du tourisme ?

Les nouvelles technologies ne cessent de faire évoluer le secteur du tourisme qui doit s’adapter aux nouvelles habitudes de voyage, aux nouveaux besoins et attentes des voyageurs. L’évolution numérique impacte le tourisme, c’est un fait incontestable depuis plusieurs années. La nouvelle tendance émergente ? L’intelligence artificielle ! Un terme qui se retrouve sur toutes les lèvres en 2025. Un outil qui fascine, inquiète, interroge… et qui touche de plein fouet les acteurs du tourisme et de l’hôtellerie.
Comment l’IA transforme-t-elle les habitudes des voyageurs, mais aussi celles des professionnels du tourisme ? Comment s’en faire un allié précieux dans la course à l’innovation, sans perdre la dimension humaine ? Et surtout, comment s’en servir à bon escient et se l’approprier ?
L’automatisation des tâches
C’est l’une des premières prises en main de l’IA par les professionnels du tourisme, nombreux à se rendre compte du gain de temps offert par l’utilisation de ce nouvel outil révolutionnaire. Dans la réalisation et l’automatisation de tâches chronophages, l’IA a vite trouvé sa place. Les hôteliers y ont recours, par exemple, pour automatiser le check-in et le check-out, et ainsi se libérer du temps pour des services à plus forte valeur ajoutée. Les agences de voyage ont vu également le potentiel des premiers chatbots conversationnels, capables de répondre instantanément aux questions les plus fréquemment posées via les chats des réseaux sociaux ou les messageries comme Whatsapp, et ce, 24h/24 et 7j/7.
Avec la montée en puissance de l’IA générative, ces chatbots laissent à présent place à de véritables assistants de voyage virtuels et à une transformation profonde des interactions.
Une expérience client ultra personnalisée
L’Intelligence Artificielle et l’extrême personnalisation de l’expérience client font partie des grandes tendances du tourisme en 2025. Avec ces assistants virtuels de plus en plus performants, l’IA est capable de répondre à des demandes de plus en plus précises et complexes. L’IA Générative est aujourd’hui en mesure de cibler ses communications en proposant des expériences et suggestions d’activités sur-mesure et en tenant compte des préférences du client. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si 40% de voyageurs français demandent à l’IA de leur fournir un itinéraire de voyage personnalisé ou un budget détaillé, en fonction de plusieurs contraintes et paramètres.
Les acteurs du tourisme – agences de voyage, Tour-opérateurs, hôteliers, offices de tourisme ou encore les compagnies aériennes – sont de plus en plus nombreux à prendre le train en marche. Certains vont jusqu’à développer de véritables influenceurs virtuels capables d’interagir avec les voyageurs et d’avoir un réel impact sur leurs comportements.
C’est le cas des compagnies aériennes Air France et Lufthansa qui ont développé leur propre assistant virtuel au service des voyageurs. Les agences de tourisme régionales innovent également avec des IA capables de promouvoir et de recommander des idées de visites et d’activités. Comme Charentes-Tourisme, ou encore la Bretagne avec Anne Kerdi, sa nouvelle influenceuse au service du territoire.
Vers une optimisation de la gestion hôtelière
Si l’Intelligence Artificielle transforme les relations entre professionnels et clients, elle s’invite également dans la gestion administrative des hôteliers, en optimisant leurs opérations internes et en réduisant leurs coûts. Veille de maintenance, meilleure gestion et visibilité des stocks, optimisation des plannings… autant d’actions visant à faciliter le travail du quotidien et à améliorer toujours plus l’expérience client.
Le secteur de l’hôtellerie n’est pas le seul concerné par cette utilisation de l’IA. Les compagnies aériennes s’y mettent ! Notamment Air France qui place l’Intelligence Artificielle au cœur de son développement. En plus de son chatbot « My Trip Assistant » qui répond aux questions des voyageurs, la compagnie a également développé des solutions innovantes permettant de faciliter le travail de ses employés, de fluidifier les opérations de maintenance, ou encore d’analyser les retours de ses clients.
Une meilleure stratégie de communication
Dans un secteur très concurrentiel où une bonne stratégie marketing reste déterminante, l’IA, là encore, redistribue les cartes. Avec la mémorisation des préférences et des historiques de chaque client, l’IA est maintenant capable de mettre en place des campagnes de promotions ciblées, de créer des envois de mail personnalisé, et même d’anticiper les besoins de la clientèle. Le but ? Une expérience client toujours plus poussée et sur-mesure.
Bientôt l’ère des robots ?
Si le phénomène se développe dans certains pays avant-gardistes sur le sujet, la France n’a pas encore passé le cap des robots au service de la clientèle. Mais elle en prend le chemin. Les robots feront-ils partie de notre quotidien lorsque nous arriverons à la réception d’un hôtel ou lorsque nous franchirons la porte d’une agence de voyage ? Pour certains, c’est une certitude !
Tout comme l’Intelligence Artificielle, les robots interviendront au côté des professionnels pour renforcer l’expérience client, sans pour autant les remplacer. Car les relations humaines, les échanges et l’hospitalité restent au cœur des préoccupations des voyageurs d’aujourd’hui et de demain.