Aller au contenu

Airbnb et Cie : Quelles sont les stratégies des hébergements touristiques pour faire face à la concurrence ?

4 min

Face à l’immense succès des plateformes de locations touristiques entre particuliers ces dernières années, les hébergeurs touristiques ont dû s’adapter rapidement pour rester compétitifs et attrayants. Pour faire face à cette concurrence, le secteur hôtelier est en permanente évolution. On décrypte stratégies mises en place pour continuer d’attirer les voyageurs.

Une expérience client renforcée

C’est l’une des dernières tendances de voyage en 2025 : l’ultra personnalisation de l’expérience client. Les hébergeurs touristiques rivalisent de créativité pour être au plus près des besoins des voyageurs. Là où les plateformes de locations saisonnières peuvent parfois manquer d’échanges et de contact humain, les hébergeurs touristiques misent sur la proximité, l’instantanéité ou encore la mise en relation avec des acteurs locaux pour la restauration ou la réservation d’activités.

Politique tarifaire et compétitivité

Le prix fait bien entendu partie des avantages de la location touristique entre particuliers. Pour contrer cela, les hébergeurs touristiques repensent leur politique tarifaire à travers des programmes de fidélisation ou bien des tarifs avantageux pour des réservations de dernière minute, des offres longs séjours, ou encore des politiques d’annulation flexibles.

Digitalisation et IA

L’IA fait bien sûr partie des dernières tendances face auxquelles les hébergeurs touristiques doivent faire face pour séduire leur clientèle. Les nouvelles technologies s’invitent donc dans la relation client, mais aussi dans la gestion hôtelière pour coller toujours plus aux besoins des voyageurs. Les hébergeurs touristiques sont de plus en plus nombreux à digitaliser certains services comme le check-in/check-out, la commande de certains services à travers des applis innovantes ou encore des solutions domotiques pour personnaliser l’expérience en chambre.

Le jeu de la différenciation

Pour faire face à la concurrence, certains hébergeurs touristiques choisissent de se différencier en se positionnant sur des marchés de niche comme l’ultra luxe, ou bien des modes d’hébergements atypiques, plus difficiles à trouver sur les plateformes de location entre particuliers. Les hébergements insolites comme les cabanes dans les arbres, les roulottes, les tipis ou les carrés d’étoiles sont de plus en plus demandés pour répondre au besoin de déconnexion et de nature.

Le modèle hybride des appart’hôtels

C’est la version à mi-chemin entre l’indépendance d’un appartement et le confort d’un hôtel. Les appart’hôtels reviennent en force et de plus en plus de groupes hôteliers proposent ce mode d’hébergement mixant un appartement indépendant et des services hôteliers comme une conciergerie, la restauration ou encore des activités bien-être. Un modèle qui séduit de nombreux profils de voyageur, du Digital Nomad au voyageur d’affaires en passant par les familles.

Une gestion hôtelière durable

Impossible pour les hébergeurs touristiques de passer à côté de la dimension durable qui touche le secteur touristique. Un paramètre que les voyageurs français sont de plus en plus nombreux à prendre en compte dans leurs habitudes de voyage. Les hébergeurs touristiques n’ont donc pas d’autre choix que d’adopter une gestion durable de leur établissement à travers des pratiques durables comme l’utilisation de nouvelles énergies, le recyclage, les partenariats avec des fournisseurs locaux ou encore des certifications écologiques.

L’importance de l’e-réputation

Autre évolution du secteur du tourisme qui rejoint la digitalisation et l’expérience client : l’importance de la présence en ligne. Les hébergeurs touristiques accordent une importance grandissante à l’optimisation de leur site internet et de leur moteur de réservation, à leur stratégie de distribution via les OTA’s, leur référencement, la gestion des avis en ligne ou encore l’engagement sur les réseaux sociaux.

Certaines grandes chaînes hôtelières poussent leur développement encore plus loin en misant sur la diversification et la création de leurs propres plateformes de location meublées. Comme Accor avec leur marque OneFineStay ou encore Marriott Homes & Villas.

Vous êtes à la recherche d’un logiciel pour la gestion de votre établissement touristique ? Orisha Real Estate à la solution ! 

Découvrir le CRS-PMS i-Resa