Aller au contenu

Appart’ hôtels : les nouveaux hébergements touristiques

5 min

Entre les hôtels traditionnels et les résidences de tourisme, l’appart’ hôtel fait son chemin depuis quelques années et se glisse lentement mais sûrement dans les habitudes des voyageurs, tous types confondus. Exit l’image un peu vieillotte et impersonnel. L’appart’ hôtel s’affiche moderne, pratique, confortable… et même luxueux.

Zoom sur ce mode d’hébergement qui s’adapte aux évolutions du secteur, et qui ne cesse de développer en France avec de plus en plus d’adeptes chaque année.

Les appart’ hôtels, une tendance qui se confirme

Concept hybride entre le confort d’un appartement et les services d’un hôtel, les appart’ hôtels ne sont pas nouveaux dans le scope des hébergements touristiques, mais connaissent un nouvel élan de popularité. D’une image un peu désuète et impersonnelle, ils gagnent en confort et en charme, et incluent des hébergements de plus en plus attractifs.

 

D’un côté, la promesse d’un séjour en toute autonomie avec des horaires flexibles concernant les arrivées et les départs, et des conditions d’annulation plus souples. Ces hébergements disposent également d’une cuisine entièrement équipée pour se sentir comme à la maison. De l’autre, la possibilité d’agrémenter le séjour avec des services hôteliers de plus en plus sophistiqués. Comme une conciergerie, le ménage, le parking, un service de pressing, ou encore la possibilité de prendre des petits-déjeuners. D’autres marques poussent l’expérience hôtelière encore plus loin et se dotent d’équipements bien-être tels qu’une piscine, un sauna ou une salle de sport.

 

Un style d’hébergement qui trouve sa clientèle auprès des voyageurs d’affaires et des Digital Nomades, adeptes du workation. Souvent équipés d’une connexion wifi gratuite et performante, certains appart’hôtels offrent des espaces de travail ou mettent à disposition des salles de réunion ou de séminaires. Des marques hôtelières comme Adagio ou Citadines se sont depuis longtemps positionnées sur ce créneau, rejointes par des marques leaders du secteur comme Appart’City.

Le Coliving, pour les petits budgets

Le concept de Coliving se développe depuis quelques années en France, et consiste en la location de chambres privées avec des espaces partagés (salle de bain, cuisine…). Des locations saisonnières à moindre coût qui trouvent leur cible parmi les jeunes voyageurs ou les étudiants. Des services communs peuvent également se rajouter à l’offre comme des espaces de coworking.

 

Leader de la résidence de tourisme et également positionné sur le marché des appart’hôtel, le groupe Nemea a également saisi l’opportunité de la clientèle étudiante en recherche de location saisonnière sur une plus longue durée. Avec sa marque Appart’Etud, Nemea poursuit son développement dans ce sens.

Le Home Hotel, l’expérience du haut de gamme

Proche du fonctionnement des appart’ hôtels, le Home Hotel propose des locations saisonnières d’appartement ou de maison, accompagnées de services hôteliers haut de gamme. En plus de disposer de toutes les commodités d’un logement entier pour un séjour en toute autonomie, ces logements proposent de personnaliser encore plus votre expérience avec une gamme de services exclusifs tels qu’une conciergerie, un service de ménage, un chauffeur, la livraison de repas à la demande ou encore un chef privé à domicile.

 

Certaines plateformes de locations saisonnières poussent la personnalisation avec des suggestions de visites ou d’activités authentiques en lien avec la culture locale.

 

Là aussi, des marques comme Le Collectionist, Onefinestay ou Edgar Suites se sont emparées de la location saisonnière haut de gamme avec des appartements ou maisons de prestige, sélectionnées avec le plus grand soin. Le groupe Nemea, l’un des leaders français de la gestion de résidences de tourisme, s’est également positionné sur ce tourisme haut de gamme avec sa marque Nemea Appart’hôtel & Suites.

L’arrivée des Appart’ hôtels intelligents

La dernière évolution qui transforme à nouveau le marché des appart’ hôtels ? L’arrivée de l’IA bien évidemment ! Une avancée technologique qui touche le secteur de l’hôtellerie et donne naissance à un nouveau concept : les Smart Appartments, ou appartements intelligents. Une nouvelle génération de logements voit le jour, équipés de systèmes domotiques avancés, permettant de contrôler la température, l’éclairage, la sécurité, et même les appareils électroménagers, via une application mobile.

 

Une évolution en phase avec les dernières tendances du tourisme et la demande toujours plus forte d’hyper personnalisation de l’expérience voyageur.

Pour conclure, l’image des appart’ hôtels évolue et s’adapte de mieux en mieux aux attentes des voyageurs qui exigent confort, autonomie et flexibilité. Un concept qui ne cesse de se développer pour répondre à des demandes toujours plus larges, que ce soit pour les séjours longue durée, les voyages d’affaires, ou encore les expériences immersives et locales. Avec un équilibre parfait entre le confort des services hôteliers et l’indépendance d’un appartement privé, l’appart’ hôtel n’a pas fini de faire son nid.

Gérez facilement l’activité de votre appart’hôtel grâce à notre logiciel CRS conçu pour les professionnels du tourisme ! 

Découvrir le logiciel de tourisme CRS