Aller au contenu

Gestion d’hébergements touristiques : les outils indispensables

4 min
Outils Gestion Hôtelière

En 2025, les dernières technologies numériques s’emparent du secteur touristique et hôtelier. Impossible pour les professionnels d’ignorer ces nouveaux outils leurs permettant d’optimiser la gestion de leur activité, mais aussi de pousser plus loin l’expérience client et bien sûr,  d’augmenter leur rentabilité.

 

Des logiciels de plus en plus performants, boostés à l’Intelligence Artificielle, viennent donc s’immiscer dans la gestion quotidienne des hébergements touristiques. On fait le point sur ces outils toujours plus innovants, devenus indispensables.

Gestion des réservations et optimisation des revenus

Pour se retrouver parmi les nombreuses plateformes de distribution, notamment pour les ventes via les OTA’S, avoir recours à un logiciel de Channel Manager est devenu incontournable pour les hébergements touristiques. Ces logiciels performants sont développés pour permettre une synchronisation des tarifs et des disponibilités sur les différents canaux de réservation (Booking.com, Expedia etc.) En parallèle, des outils de tarification dynamique sont également combinés à ces Channels Manager, ajustant ainsi les tarifs en temps réel en fonction de la demande.

 

Pour favoriser les réservations directes et ainsi éviter les commissions des OTA’S, il est primordial pour les hôteliers de s’équiper d’un moteur de réservation, adapté également à la navigation mobile, et ainsi encourager les clients à réserver directement sur le site des hébergements.

 

Des logiciels mixtes de PMS (Property Management System) et CRS (Central Reservation System) sont également indispensables pour centraliser les réservations et les données clients. Une solution intégrée comme le logiciel logicielle I-RESA permet ainsi de gérer d’un seul coup d’œil ses réservations, de créer des offres et des packages adaptables à tout support de réservation, et ainsi de faciliter la gestion globale de toutes les activités.

Automatisation et amélioration de l’expérience client

L’intervention de l’IA prend de plus en plus de place dans la gestion des hébergements touristiques, et plus encore dans l’optimisation de l’expérience client. Via des chabots, des conseils virtuels de plus en plus pertinents et précis, la personnalisation de l’expérience client est poussée à son paroxysme. L’IA intervention également sur la simplification et l’automatisation de certaines tâches comme les enregistrements en ligne (check-in et check-out). Pour une expérience client encore plus personnalisée, l’IA ajoute son grain de sel dans les techniques de domotiques, avec par exemple, des lumières où une température sur-demande dans les chambres d’hôtels. Des outils développés par des entreprises innovantes telles qu’Igloohome ou SmartThings.

 

Si l’IA permet de pousser au maximum l’expérience client, elle permet également de faciliter la gestion en interne des établissements hôteliers. Gestion des stocks, organisation du personnel (maintenance, réception, ménage…), outils d’analyse et de reporting sur les réservations ou le taux d’occupation. Autant de solutions mises à la disposition des hôteliers pour mener à bien leur gestion matérielle et financière.

Stratégie marketing et communication ciblée

Dans le secteur très concurrentiel du tourisme et de l’hôtellerie, les outils marketing sont plus que jamais indispensables pour promouvoir, attirer, fidéliser et surtout, se démarquer.

 

De nombreux outils existent pour permettre la création et l’envoi d’offres ou de newsletters personnalisées, ainsi que la mise en place de campagnes d’emailing ciblées. Un gain de temps et une aide précieuse pour les hôteliers, facilitant et fluidifiant ainsi la bonne gestion des données clients. La gestion des avis en ligne représente également un enjeu non-négligeable pour tout établissement touristique qui se soucie de sa réputation. Si la gestion de ces avis demande du temps et de l’investissement, de nombreux outils performants viennent là encore appuyer les hôteliers. En facilitant le suivi, l’analyse et les réponses faites aux commentaires laissés par les clients sur les différentes plateformes (Google, TripAdvisor, Truspilot…)

 

Les réseaux sociaux et l’engagement qu’ils apportent sont eux aussi indispensables pour une stratégie marketing digitale réussie. Planification, analyse des performances des publications, nombre de vues… là encore, des solutions dédiées comme Meta Business Suite ou Buffer se multiplient pour offrir une gestion rapide, efficace et simultanée de plusieurs réseaux sociaux.

 

 

La prochaine étape : les réseaux sociaux se transformeront-ils bientôt en canaux de vente ? Se dirige-t-on vers le développement du Social Commerce, soit des réservations possibles directement depuis les posts Facebook, les stories Instagram ou encore les reels TikTok ? Affaire à suivre…