Aller au contenu

Recherche et réservation de voyage : les tendances du Travel 2025 en France

4 min
assistant virtuel réservation voyage

L’Intelligence Artificielle : nouveau moteur de recherche et Influenceur Voyage

En 2025, l’IA s’intègre de plus en plus dans les habitudes des Français en matière de recherche d’inspiration et de réservation d’un futur voyage. Selon une étude menée par Booking en 2025, 40 % des Français déclarent avoir déjà utilisé un outil IA pour planifier un voyage. Une donnée vouée à augmenter ces prochaines années puisque 79 % affirment avoir l’intention de le faire à l’avenir.

 

Une évolution des comportements qui s’explique par le progrès constant de l’IA conversationnel qui commence à adopter les codes du langage naturel pour une utilisation toujours plus fluide et facile.

 

Mais alors, que demandent les Français à l’IA ? Toujours selon l’étude publiée par Booking, les requêtes montrent un intérêt croissant pour trouver des destinations moins connues en alternative au surtourisme, ainsi que la recherche d’itinéraires optimisés selon des contraintes d’envies, de temps, ou de transport. Les outils génératifs conversationnels accompagnent aussi les voyageurs une fois sur place à travers la recherche d’expériences authentiques ou de bonnes adresses où manger.

 

L’IA endosse donc les casquettes d’agent de voyage, de concierge et d’assistant virtuel avant et pendant le voyage. Les marques et leaders du marché l’ont bien compris, et chacun développe ses propres solutions d’IA conversationnelle de plus en plus performantes. Via des chatbots sur leur site ou leur application Messenger ou Whatsapp, afin de renforcer l’expérience client. Une tendance qui s’installe bel et bien, avec tout de même quelques réserves du côté des voyageurs français, pour qui l’IA ne doit pas rester le seul interlocuteur : 25 % seulement des personnes interrogées en France ont pleinement confiance dans les informations données par l’IA et vérifient les sources, et 22 % se sentent mal à l’aise à l’idée de faire confiance à une IA sans validation humaine.

 

Les échanges humains restent donc essentiels aux yeux des voyageurs français, ayant conscience que l’IA n’est pas (encore) une agence de voyage immatriculée, et qu’elle peut commettre des erreurs.

Le Social SEO, une tendance qui se confirme

Selon une étude menée par Skyscanner en juillet 2024, les réseaux sociaux représentent une part de 27 % parmi les sources d’inspiration les plus importantes auprès des voyageurs. Une tendance qui va s’accentuer en 2026, puisque de plus en plus de voyageurs puisent leur inspiration sur les stories ou reels Instagram pour le choix d’une destination, ou encore sur les vidéos Tik Tok pour réserver un événement, une activité, un restaurant, etc.

 

Les moteurs de recherche classique n’ont donc plus le monopole et doivent s’adapter à ces nouveaux modes de recherche multimodaux. De nombreuses marques du secteur du tourisme et de l’hébergement en France ont bien assimilé cette tendance et sont omniprésentes sur les réseaux sociaux. Elles proposent de nouveaux formats de contenus vidéos, des vocaux et des hashtags ciblés. L’intelligence artificielle rentre aussi évidemment en jeu avec des solutions IA capables d’analyser les comportements des utilisateurs en vue de proposer des contenus toujours plus personnalisés, sans jamais quitter la plateforme.

Vers un essor du Social Commerce en France ?

Si les réseaux sociaux jouent aujourd’hui un rôle clé dans la recherche et la planification de voyage, ils ne sont pas encore un outil de réservation. Quoi que…

Et si on allait bientôt pouvoir réserver des vols, un hébergement ou une activité sans quitter l’interface de Facebook, Tik Tok ou Instagram ? Une réalité qui semble arriver à toute vitesse en France, avec notamment les leaders des OTA Booking et Expedia qui expérimentent les canaux de vente via leurs réseaux sociaux.

Une raison de plus pour les professionnels du tourisme et de l’hôtellerie de s’intéresser aux évolutions rapides du secteur et des comportements des utilisateurs. En accentuant leur image de marque et leur présence sur les réseaux sociaux et en développant des solutions innovantes à travers notamment l’IA conversationnelle pour pousser toujours plus loin l’expérience client.