Extranet de copropriété : un outil obligatoire pour les syndics de copropriété
La loi Elan fixe de nombreuses obligations dont la mise en place d’un extranet de copropriété par les syndics. Cet outil en ligne offre aux copropriétaires un espace sécurisé où ils peuvent accéder à des informations clés et bénéficier de nouvelles fonctionnalités. Quels sont les avantages et quels documents sont obligatoires ? On fait le point.
Quels documents doivent être publiés sur l’extranet de copropriété ?
Les documents pour les copropriétaires
Depuis l’entrée en vigueur de la loi ALUR, les syndics sont tenus de fournir un extranet de copropriété, permettant aux copropriétaires d’accéder aux informations essentielles relatives à la gestion de leur immeuble. Cette plateforme en ligne sécurisée facilite le partage d’informations et simplifie les interactions entre le syndic et les copropriétaires.
Liste des documents obligatoires et en cours de validités à faire apparaître sur l’extranet :
- Le règlement de copropriété
- La dernière fiche synthétique réalisée par le syndic
- Le carnet d’entretien et les diagnostics techniques des parties communes de l’immeuble
- L’ensemble des contrats en cours (dont les contrats d’assurance de l’immeuble, contrats d’entretien et de maintenance, le contrat de syndic en cours…), conclus par le syndic au nom du syndicat des copropriétaires
- Les procès-verbaux des trois dernières assemblées générales et les devis de travaux validés
Chaque copropriétaire doit également pouvoir consulter les documents relatifs à son bien comme les avis d’appel de fonds, le montant des charges etc.
Les documents pour le conseil syndical
Le conseil syndical bénéficie également de cet extranet, qui lui offre, en autres, un accès à la liste de l’ensemble des copropriétaires, aux relevés bancaires, aux comptes de la copropriété, aux devis et factures des fournisseurs, ainsi qu’aux assignations et procédures judiciaires en cours. Cette transparence renforce le rôle du conseil syndical dans l’assistance et le contrôle du syndic.
L’extranet de copropriété pour faciliter les échanges entre le syndic et les copropriétaires
Le vote en ligne lors des assemblées générales
La loi Elan a apporté des améliorations significatives à l’utilisation de l’extranet de copropriété. Les copropriétaires peuvent désormais consulter les projets de résolutions avant l’assemblée générale, ce qui leur permet de se réunir et de discuter des sujets importants, facilitant ainsi la préparation et la prise de décisions lors de l’assemblée.
Des outils de communication en ligne intégrés
En plus du partage d’informations, l’extranet de copropriété propose diverses fonctionnalités visant à simplifier la communication entre les résidents. Un système de messagerie permet d’envoyer des questions et de recevoir des réponses, tandis que des forums, un calendrier et des annonces favorisent le lien social entre les habitants.
Quelle solution d’extranet de copropriété choisir ?
Vous souhaitez simplifier votre activité de syndic ? En plus de l’extranet de copropriété, notre logiciel de syndic vous accompagne dans la réalisation de vos tâches quotidiennes. Automatisations, organisation de votre activité, assemblée générale en ligne… Notre solution est conçue pour répondre à l’ensemble de vos besoins. Pour en savoir plus, contactez-nous !