Investissements touristiques en France : les grandes tendances en 2025

Les projets touristiques continuent de se multiplier d’après le baromètre 2025 de l’implantation touristiques des territoires, récemment publié par l’agence Ancoris. L’étude révèle une hausse de 24,7% des projets touristiques implantés en France en 2024, par rapport à 2023, et parmi eux, une forte proportion consacrée aux investissements hôteliers (34%).
Des observations qui traduisent les tendances du secteur, les évolutions du marché, ainsi que les nouvelles attentes des voyageurs. On fait le point sur les grandes tendances des derniers investissements touristiques en France.
Des projets hôteliers éco-responsables
Impossible pour les investisseurs et les porteurs de projets touristiques de passer à côté de la dimension durable et responsable étroitement liée au secteur du tourisme. Avec les nouvelles attentes en matière de Slow Tourism et des consommateurs de plus en plus sensibles à leur impact environnemental, 42% des projets touristiques détectés incluent un élément RSE, contre 28% en 2022. Des projets qui présentent donc un ancrage territorial fort, incluant les acteurs locaux, la valorisation des ressources régionales, l’économie circulaire ou encore la recherche de labellisations.
Le boom du tourisme expérientiel
Nombreux de ces projets touristiques nés en 2024 rejoignent directement la tendance de l’ultra-personnalisation, de l’inédit et de l’insolite. Des critères qui reviennent régulièrement dans les exigences des voyageurs en matière d’hébergement. L’expérience vécue est au cœur des idées novatrices, avec des projets d’aménagement dans des lieux bâtis atypiques ou historiques. Les châteaux, manoirs, anciens couvent ou fermes réhabilitées pour l’accueil touristique sont de plus en plus demandés.
« Le patrimoine devient un moteur de développement durable du tourisme, en conciliant préservation, innovation et attractivité ». Note de conjoncture « Quelles dynamiques d’implantation des projets touristiques dans les territoires en 2024 ? »
Des stratégies hybrides innovantes
Aujourd’hui, les nouveaux porteurs de projets ne cherchent plus à reproduire ce qui a déjà été fait, mais à créer des modèles hybrides de lieux touristiques. Regroupant les concepts de tourisme durable et expérientiel, de plus en plus de projets ont pour vocation la rencontre et le partage entre population local et visiteurs. Des concepts innovants mixent par exemple les logements étudiants ou les résidences seniors avec des logements touristiques de courtes durées.
Le rôle des collectivités locales
Quelque soit le type de projet touristiques, les collectivités locales jouent un rôle grandissant pour attirer les investisseurs sur leurs territoires. Accessibilité, réglementation foncières, financement, subventions, les collectivités locales préparent de plus en plus le terrain pour attirer les porteurs de projets touristiques en phase avec leur modèle économique et leur identité régionale. Les partenariats public-privé se développent, et avec eux, des projets touristiques englobant les acteurs locaux voient le jour. Une tendance qui devrait se poursuivre sur les prochaines années.
L’investissement touristique en France est en pleine mutation, porté par une croissance soutenue, une diversification des projets en phase avec les transformations du secteur et une montée en puissance des critères de durabilité et de personnalisation. Les investisseurs adaptent leurs stratégies pour répondre aux nouvelles attentes des voyageurs et aux enjeux environnementaux.