Nos clients témoignent – Agence Laforêt Bourgoin-Jallieu
Parce que vous êtes les mieux placés pour parler de votre métier, Orisha Real Estate vous donne la parole ! Aujourd’hui, c’est M. Dubessy, Directeur de l’agence Laforêt Bourgoin-Jallieu dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui nous présente son agence et nous en dit plus sur l’impact du digital, et plus précisément du référencement payant, au sein de son activité. C’est parti !
Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?
Bonjour, je m’appelle Franck Dubessy, j’ai 55 ans, j’ai ouvert une agence Laforêt immobilier avec mon épouse en 2007, il y a maintenant 16 ans. Auparavant, j’occupais un poste de chef de vente dans l’automobile, puis j’ai eu envie de créer mon entreprise après 20 ans de carrière chez Renault. J’envisageais d’ouvrir une agence avec une enseigne déjà existante. Nous avons choisi l’enseigne Laforêt parce que je savais ce que pouvait amener une marque, tant en matière de formation, que d’image de marque et de maillage du territoire national.
Le fait d’être en franchise est un gage de confiance pour le client, il se sent ainsi accompagné et rassuré tout au long de son parcours d’achat ou de mise en vente. Je pense que notre choix était judicieux, puisqu’aujourd’hui nous sommes depuis 15 ans dans les 10 premières agences de France chaque année. Fin 2022, nous finissions l’année en 9ème position !
Pouvez-vous présenter votre agence immobilière ?
Forte de 16 ans d’expérience et d’une parfaite connaissance du marché immobilier, notre agence a su s’ancrer dans le secteur Nord-Isérois. Notre compétence est aujourd’hui reconnue sur tout ce territoire. Cette notoriété récompense un accueil humain, toujours convivial et le respect constant de nos valeurs : professionnalisme, écoute, confiance, réactivité et transparence.
Nous sommes une équipe de sept personnes.
Quelle place prend le digital dans le quotidien de votre agence immobilière ?
Le digital prend beaucoup de place et nous savons que beaucoup de retours client sont liés à cela, car aujourd’hui le digital est facilement quantifiable. Environ 95% des clients qui vont téléphoner à l’agence, pousser la porte de celle-ci, ou envoyer un mail, nous ont contactés suite à nos avis Google ou grâce au référencement naturel et payant. Toutes les actions digitales mises en place nous permettent d’accroître notre chiffre d’affaires.
Il est impératif d’avoir de bons avis Google et surtout de répondre à nos interlocuteurs, il faut être présent sur les réseaux sociaux, sur Facebook et Instagram, il faut faire des visites virtuelles, du référencement naturel… C’est un package complet ! Aujourd’hui c’est ce que nous demandons à l’Agence Web d’Orisha Real Estate et c’est aussi ce qui permet de développer notre chiffre d’affaires. Tout cela nous amène de la visibilité, de la notoriété et c’est rassurant de pouvoir le quantifier.
Qu’est-ce qui vous a poussé à réaliser des campagnes publicitaires et quel était votre objectif au départ ?
Le marché est réactif, il y a des basiques qui sont incontournables, mais le marché a évolué ces dernières années. Il y a 15 ans vous achetiez des clics pour générer du trafic sur votre site internet, aujourd’hui il faut continuer de faire des campagnes Google AdWords mais il faut aussi travailler son référencement naturel, son e-réputation grâce aux avis clients… Aujourd’hui le package est beaucoup plus élargi que ce qu’on pouvait proposer il y a 10 ou 15 ans, ce qui nous permet de nous adapter à l’évolution du marché et aux habitudes de consommation.
L’Agence Web d’Orisha Real Estate permet d’accompagner les agences immobilières dans les évolutions et les tendances digitales, car nous n’avons pas le temps nécessaire de le faire en interne. Je pense qu’aujourd’hui une entreprise qui n’investit pas dans de l’AdWords, ni dans le digital sera, à terme, condamnée et rattraper son retard sera alors compliqué.
Depuis que vous avez mis en place des campagnes, avez-vous vu des retombées ?
Il y a beaucoup de retombées, et si on ne remet pas chaque année une partie du budget publicitaire dans le de la pub en ligne, on perd vite de la visibilité et cela génère moins d’appels entrants. Nos confrères ne s’endorment pas et savent qu’aujourd’hui c’est primordial. Il y a 15 ans c’était incontournable de faire de la diffusion d’annonces sur un support papier, et aujourd’hui c’est un incontournable de faire des campagnes payantes sur les moteurs de recherche.
Est-ce que vous pensez qu’aujourd’hui les campagnes publicitaires en ligne peuvent remplacer la prospection physique ?
Oui en partie, parce qu’effectivement aujourd’hui le consommateur est plus sensible à regarder les annonces sur Internet que de recevoir un flyer dans sa boîte aux lettres. C’est plus compliqué aussi de faire du porte-à-porte parce que les gens ne veulent plus qu’on vienne les voir sur leur lieu de vie, ils se sentent un peu agressés. Je pense qu’une partie de notre métier reste le commerce et le relationnel. Il faut encore aller à la rencontre des clients, chez les petits commerçants et se balader le jour de marché pour échanger. Il faut garder les basiques, mais plus de la moitié de notre métier de prospection a été remplacé par de la prospection digitale, c’est sûr.
Pourquoi avoir choisi Orisha Real Estate pour la communication digitale de votre agence immobilière ?
En premier lieu pour le rapport humain. Je pense que l’humain est très important dans notre métier, le fait d’avoir une personne au bout du fil qui écoute vos problématiques, qui les comprend et qui s’adapte est primordial, car chaque secteur est différent.
S’adresser à des personnes qui connaissent leurs jobs, des interlocuteurs avec qui on peut discuter, échanger, est important. On peut aussi moduler nos contrats en fonction de nos problématiques, nous avons donc choisi l’Agence Web d’Orisha Real Estate pour le suivi et la qualité du service. Notre relation est très bonne. Nous n’avons pas une simple relation commerciale, c’est un véritable partenariat, ce qui est rassurant.
Si vous aussi vous souhaitez développer la communication digitale de votre agence immobilière, n’hésitez pas à nous contacter.