Comment construire l’image de marque de son agence immobilière ?
L’image de marque est la première information que perçoit un prospect. Elle représente les valeurs de l’agence, donne le ton et va surtout donner envie aux vendeurs et acquéreurs de contacter votre agence immobilière ou non !
Voici quelques points à suivre pour construire et comprendre le rôle de l’image de marque de votre agence immobilière.
Qu’est-ce que le branding immobilier ?
Le branding, ce n’est pas juste votre identité visuelle ; c’est l’ensemble de vos valeurs, votre storytelling (l’histoire de l’agence), votre marque employeur, vos actions ou encore votre relation clients.
Quelle est la différence entre image de marque et notoriété ?
Dans le secteur de l’immobilier, l’image de marque et la notoriété sont deux piliers essentiels pour attirer vendeurs et acheteurs, mais ils ne jouent pas le même rôle.
La notoriété se concentre sur la visibilité de votre agence : êtes-vous suffisamment connu dans votre zone de chalandise ? Vos panneaux « À vendre » ou « Vendu » sont-ils omniprésents ? Vos campagnes digitales et print touchent-elles un large public ? La notoriété mesure donc à quel point votre nom circule et reste dans les mémoires des prospects.
En revanche, l’image de marque correspond à ce que les gens pensent de vous. C’est la perception qu’ont vos clients de vos services, de votre expertise et de vos valeurs. Une agence immobilière avec une image de marque forte inspire confiance et professionnalisme, se démarque par une charte graphique unique ou un ton de communication authentique.
Dans le domaine de l’immobilier, une agence peut avoir une forte notoriété dans une grande ville grâce à sa publicité et sa présence en ligne. Cependant, si elle ne soigne pas sa relation client ou ses outils numériques, son image de marque en pâtira, ce qui peut freiner les prospects à franchir ses portes.
Quel est le rôle de l’image de marque pour votre agence immobilière ?
Travailler l’image de marque n’est pas uniquement réservé aux grandes entreprises et aux réseaux d’agences ! À l’heure du digital, les consommateurs recherchent systématiquement des informations sur l’entreprise (et ses produits), qu’ils souhaitent contacter. Pour les entreprises de service(s) et surtout pour les professionnels dans le domaine de l’immobilier, un prospect peut être amené à rechercher des photos de votre agence, les biens que vous avez vendu, et surtout les avis clients. Ces différentes informations vont fortement inciter l’internaute à vous contacter si votre image est positive. C’est le sentiment de confiance qui va pousser le prospect à confier son projet immobilier à votre agence, ou non.
- Une étude révèle que 67 % des consommateurs français seraient prêts à se détourner d’une entreprise qui trahirait leur confiance. (Source: e-marketing.fr) En plus de rassurer un consommateur, votre image de marque vous permet également de vous différencier de vos concurrents dans le domaine de l’immobilier. Cela passe par votre charte graphique, mais aussi par votre ton de communication.
- L’utilisation d’une couleur signature peut augmenter la reconnaissance de la marque de 80% (Source : Reboot – 2018)
- Il faut environ 0,05 seconde aux internautes pour se faire une opinion sur votre site. (Source : 8ways – 2019)
Comment définir votre branding immobilier ?
- Votre identité visuelle : on travaille son logo (pour le print et pour le web, décliné en icône si nécessaire), on définit sa charte graphique, sa typographie et ses éléments graphiques (formes, symboles…).
- Votre discours de marque : on définit un ton de communication, les actions à mettre en place, les partenaires, le storytelling, mais aussi les valeurs et la relation avec la clientèle.
- Vos locaux : on ne néglige ni la décoration, ni l’ameublement ! Décorez votre agence immobilière en adoptant les couleurs de votre charte graphique, et en optant pour un mobilier qui colle avec votre image (moderne, plus classique…).
- Vos supports de communication :
Votre communication digitale : réseaux sociaux, site web immobilier… Il faut y retrouver les éléments de votre charte graphique et votre ton de communication.
Votre communication print : carte de visite, flyers, plaquettes… Le client est susceptible de repartir avec ces éléments alors apportez-y le plus grand soin. C’est aussi en reprenant ces documents que le client va se souvenir de votre agence, d’où l’intérêt d’avoir un graphisme soigné et cohérent.
Tous ces éléments vont permettre de créer une harmonie et une cohérence entre votre présence online et offline. Les prospects vont pouvoir se souvenir de vous plus facilement, signe d’un bon branding immobilier.
Vous souhaitez être accompagné pour travailler votre branding immobilier et améliorer votre image de marque ? L’agence web d’Orisha Real Estate vous accompagne dans la création ou la refonte de votre site web, mais aussi dans l’amélioration de votre référencement et dans la création de votre identité visuelle.